Votre opticien conseil

Votre opticien conseil

Profitez de notre expérience et laissez nous vous aviser. Voici déjà quelques conseils, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des autres questions ou demandes
 

Quels sont les principaux défauts de la vue ?

La myopie

La myopie est une anomalie de l'œil, un défaut visuel. Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme trop en avant de la rétine parce que le globe oculaire est trop long. Par conséquent, la vision de loin est floue.
La myopie se corrige avec des verres unifocaux négatifs (divergents). Le verre négatif (concave) est plus épais au bord qu'au centr afin de remettre l'image correctement sur la rétine

L'hypermétropie

L'hypermétropie est aussi une anomalie de l'œil. Contrairement au myope, l'image d'un objet éloigné se forme en arrière de la rétine, ce qui trouble la vue de près. L'hypermétropie est compensée avec un verre unifocal positif (convergent ou convexe ). Le verre positif est plus épais au centre qu'au bord afin de remettre l'image correctement sur la rétine.

L'astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de l'œil assez fréquente. Principalement du au fait que la courbure de la cornée n'est pas sphérique, mais légèrement ovale, ce qui déforme la vision des objets. L'astigmatisme rend la vision imprécise tant de loin que de près. Elle peut être associée à la myopie, l'hypermétropie ou à la presbytie L'astigmatisme peut également rendre la lecture plus difficile. Elle se corrige avec un verre de lunettes cylindrique ou torique.

La presbytie

La presbytie n'est pas une maladie de l'œil, mais plutôt un phénomène de vieillissement normal du cristallin. Elle commence vers 40 ans environ et perturbe la capacité d’accommodation de la vision de près. Elle est généralement similaire pour les deux yeux.

Il y a plusieurs types de verres pour corriger la presbytie :
  • Verres simples de lecture unifocaux qui ne corrigent que la vision de près
  • Verres mi-distance unifocaux qui permettent de voir net de près et dans un champ de vision plus étendu.
  • Verres multifocaux progressifs.