Votre opticien conseil

Votre opticien conseil

Profitez de notre expérience et laissez nous vous aviser. Voici déjà quelques conseils, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des autres questions ou demandes
 

Bien choisir la couleur de sa monture

Pour bien choisir la couleur de sa monture, prenez en compte la teinte de vos yeux, votre teint et la couleur de vos cheveux. Les montures foncées sont très présentes sur le visage, alors que les couleurs claires sont plus discrètes.

Selon votre type de peau
  • Pour les peaux claires: Préférez des couleurs soutenues, telles que le noir, le gris anthracite, le prune, le marron, le magenta, le mauve, le bordeaux.... Les couleurs vives vous donneront également bonne mine. Le vert quant à lui va à ravir aux personnes rousses.
  • Pour les peaux mates ou foncées: Les couleurs vives ou foncées conviennent aux teints mats, tout comme les montures argentées, dorées ou transparentes.
Selon la couleur de vos yeux
Vous avez deux options : opter pour une couleur qui s’apparente à celle de vos yeux ou trancher radicalement.
  • Pour les yeux bleus: Essayez les teintes orangées, bleutées, rosées, violettes ou argentées.
  • Pour les yeux verts: Choisissez une monture grise, argentée, kaki ou chocolat.
  • Pour des yeux bruns: Toutes les couleurs peuvent convenir, même si les montures en écaille sont particulièrement élégantes. Les couleurs rosées, pourpres, vertes ou dorées sont idéales également.
  • Pour les yeux noirs: Préférez des nuances beige ou rose qui adouciront le regard.
Selon la couleur de vos cheveux
Le meilleur choix reste d’assortir la monture de ses lunettes à la couleur de ses cheveux.
  • Pour les cheveux blonds, bruns ou roux : préférez les tons chauds
  • Pour les cheveux gris ou poivre et sel : choisissez des tons froids
  • Pour les cheveux noirs : toutes les couleurs, même vives sont envisageables

 

Trouver des lunettes qui vous vont bien

Une paire de lunettes met un visage en valeur pour autant qu’elle soit en harmonie avec les lignes de celui-ci. Il existe quelques règles simples pour bien sélectionner la forme de sa monture.

Quelques généralités :
  • La monture doit épouser la ligne des sourcils sans déborder par-dessus.
  • L’œil doit toujours se retrouver centré dans le verre.
  • La partie basse des lunettes ne doit pas toucher la joue.
  • Les cils ne doivent pas rentrer en contact avec les verres.
  • Pour une correction plus importante ou des verres progressifs, évitez les montures invisibles, percées ou encore les formes rectangulaires étroites. le choix est plus difficile n’hésitez pas à demander plus d’infos à nos opticiens conseils Optica.

Pour choisir ses lunettes
  • Déterminez la forme géométrique dominante de votre visage
  • Choisissez une paire de lunettes dont la forme va à l’opposé de celle de votre visage

 

 

Votre visage est rond

Votre menton, votre front et vos joues sont circulaire ? Le point le plus large est autour des yeux et des joues, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions ? Votre visage est rond.

  • À privilégier : des lunettes étroites aux formes angulaires, carrées ou rectangulaires avec des branches situées en haut.
  • À éviter : des montures rondes ou des montures de grande taille qui raccourcissent le visage.

Votre visage est ovale

Un visage ovale est équilibré et régulier. Il est considéré comme la forme idéale, car il convient à tous les types de montures.

  • À privilégier : choisissez vos montures selon vos goûts et votre style. Les montures angulaires accentuent le dynamisme, les lunettes ovales ou rondes donnent un air plus juvénile.
  • À éviter : les grandes montures

Votre visage est carré

Le front, les joues et le menton sont de même largueur. Votre visage est aussi large que long avec des traits angulaires.

  • À privilégier : des montures arrondies ou ovales qui réduisent la dureté et le côté anguleux du visage. Préférez des montures étroites, invisibles ou partielles dont la branche est reliée au milieu ou sur le haut de la monture.
  • À éviter : les montures de formes rectangulaires ou carrées, avec des branches reliées sur le bas de la monture.

Votre visage est rectangulaire

Votre visage est plus long que large avec des traits plutôt angulaires.

  • À privilégier : une monture ovale ou ronde, afin de mettre en avant la forme de votre visage. Les montures hautes réduiront la hauteur du visage. Choisissez des montures larges, avec une partie supérieure marquée ou des branches larges et/ou décorées afin de donner plus de largeur au visage
  • À éviter : des montures carrées ou rectangulaires qui durcissent la physionomie. Ainsi que les petites montures qui accentuent la longueur du visage.

Votre visage est triangulaire

Votre front et vos pommettes sont larges et vous avez un petit menton.

  • À privilégier : des montures rondes et ovales fines aux couleurs discrètes, car elles adoucissent les traits. Essayez les lunettes plus larges à la base, avec des branches placées vers le bas.
  • À éviter : les couleurs de montures foncées qui renforcent le côté large du front et les montures strictes et géométriques.

Votre visage est en forme de losange

Votre visage est plus large au niveau des pommettes que du front et du menton. Cette forme de visage est la moins courante.

  • À privilégier : essayez des montures aux formes géométriques ou ovales. Préférez les lignes courbes. Essayez également les formes papillon.
  • À éviter : les montures étroites.

Les autres éléments de votre visage

L'écartement des yeux

  • Vous avez les yeux écartés : préférez une couleur de pont sombre.
  • Vos yeux sont rapprochés : préférez un pont étroit ou clair et évitez les montures larges.

Le nez

  • Votre nez est plutôt long : préférez un pont bas ou de couleur sombre et un pont avec une grande surface de contact.
  • Votre un nez est court : préférez un pont assez haut et de couleur claire.

Les sourcils Choisissez des lunettes dont la monture tombe juste en dessous de vos sourcils. Les montures courbées sur le dessus doivent idéalement suivre la ligne des sourcils sans l’interrompre.

Choisir la couleur de sa monture

On recommande d’harmoniser la couleur de la monture avec celle de ses yeux et de ses cheveux, et de tenir compte de la carnation de sa peau.

  • une monture claire : donne du caractère à un visage et convient parfaitement aux yeux bleus.
  • une monture plus foncée que la peau : accentue la personnalité du visage. Les montures noires ou rouges conviennent aux peaux mates, les montures au chocolat se marient avec toutes les carnations.
  • une monture de couleur vive : rehausse un teint pâle et donne bonne mine.

 

Les formes de lunettes qui existent

Il existe plusieurs formes de lunettes à choisir en fonction de la morphologie de votre visage Voici les tendances actuelles :

Les lunettes rondes
Sous un petit côté retro-vintage, les lunettes rondes sont souvent le reflet d’une personnalité. Elles adoucissent les traits et suscitent la sympathie. Ce modèle est particulièrement adapté aux visages carrés ou rectangulaires.

Les lunettes ovales
Sensuelles et féminines, ces lunettes mettent le visage en valeur grâce à une touche de douceur. La forme ovale est particulièrement recommandée avec un visage anguleux.

Les lunettes Pantos
Joliment rétro, ces lunettes rondes ou ovales aplaties sur la partie supérieure reviennent en force.

Les lunettes carrées
Moins fréquente la forme carrée apporte une touche de sérieux et renforce le caractère du visage. Elle est recommandée pour les visages ronds, ovales ou triangulaires.

Les lunettes rectangulaires
Forme classique qui structure le visage et accentue le caractère et la personnalité. On la recommande aux visages ronds ou ovales pour la maturité qu’elle leur apporte.

Les lunettes pilote
Ce modèle mixte est une valeur sure qui contribue à l’élégance des visages carrés, ovales ou triangulaires.

Les lunettes clubmasters
Indémodable, ce modèle reste le préféré des hommes, quoiqu’il convienne aux femmes également. La clubmaster convient à tous les visages, mais plus particulièrement adaptée aux visages fins.

Les lunettes wayfarer
Très appréciées, ces lunettes indémodables conviennent particulièrement aux visages ronds ou ovales.

Les lunettes Papillon ou “cat’s eyes”
Très féminine, la forme papillon met le regard en valeur. Bien qu’elle ne convienne pas à tous les visages, elle équilibre parfaitement les visages en losange ou en triangle.

Les lunettes oversize
Ces montures aux verres volontairement très grands sont à la mode depuis quelques années. Elles conviennent aux visages carrés ou rectangulaires, mais encore mieux aux visages ronds et ovales. À éviter sur un visage fin.

Les lunettes masque
Les lunettes masque sont composées d'un verre enveloppant le visage. Elles conviennent à la plupart des visages et offrent une protection maximale. Légères et robustes, elles conviennent parfaitement aux activités sportives.

 

Les lunettes pour le sport

La pratique d’un sport suppose l’utilisation d’un matériel adapté. Il en va de même pour vos lunettes. Elles doivent répondre à des exigences de confort et de sécurité strictes afin d’éviter tout risque de blessure. Certains types de lunettes vous aideront également à améliorer vos performances sportives (ex. : les lunettes solaires à verres polarisants).

Sports d’extérieur ou d’équipe (cyclisme, football, basket, tennis, golf, course à pied, randonnée…)
Le port de lunettes durant l’activité sportive permet de :
  • protéger ses yeux des UV,
  • améliorer sa vision,
  • protéger ses yeux des coups ou de la projection d’une balle,
  • prévenir les irritations et blessures aux yeux dues au vent, à la poussière, à la pollution ou encore aux projections de terre ou de graviers.

Que choisir ?

  • des verres jaunes, orangés ou brun de préférence avec une protection contre les UV adaptée ou, mieux encore, des verres photochromiques qui s’adaptent instantanément au niveau de luminosité.
  • des verres incassables en polycarbonate ou en trivex
  • une monture enveloppante ou de type masque avec des aérations
  • une monture légère pour un meilleur confort
  • des branches galbées pour une meilleure tenue
  • des verres polarisants pour une vision améliorée des détails

Sports nautiques et de glisse
L’exposition prolongée à une lumière forte, à l’air marin ou au vent piquant de la montagne, nécessite une protection des yeux adaptée afin d’éviter toute irritation, fatigue ou tension oculaire.

Que choisir ?

  • des verres qui offrent une protection totale contre les UV ou des verres photochromiques
  • des verres polarisants afin de diminuer l’éblouissement et d’augmenter la perception des détails
  • préférer des verres en polycarbonates pour leur résistance aux chocs
  • privilégier une monture galbée enveloppante, mais aérée pour éviter la buée

 

Faire le choix entre lunettes ou lentilles

En fonction du défaut de vision à corriger, vous aurez peut-être le choix entre des lunettes ou des lentilles. Les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients.

Les lentilles de contact

Les + :

  • les lentilles sont discrètes et ne se superposent pas au visage ;
  • les lentilles sont moins encombrantes que des lunettes lors de la pratique d’une activité dynamique ou sportive ;
  • le champ de vision corrigé n’est pas limité aux verres ;
  • il est possible de modifier la couleur de ses yeux en portant des lentilles colorées.

Les - :

  • l’entretien est plus contraignant. À moins que vous optiez pour des lentilles journalières, il faut nettoyer vos lentilles tous les jours à l’aide de produits d’entretien adaptés ;
  • le prix des lentilles est généralement supérieur et les lentilles sont moins bien remboursées par la mutuelle ;
  • les lentilles doivent être renouvelées de manière régulière : quotidiennement ou mensuellement ;
  • les risques d’infections ou d’allergie liés au port de la lentille ou aux produits d’entretien sont plus fréquents ;
  • Un inconfort est possible quand les yeux sont plus secs ou que le larmoiement est insuffisant, surtout lorsque l’atmosphère est poussiéreuse, enfumée, ou encore en cas de climatisation ou de séjour en altitude ;
  • les lentilles ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.

Les lunettes

Les + :

  • les lunettes restent confortables même en cas de problème ou d’irritation oculaire ;
  • les lunettes peuvent être un accessoire de mode en fonction des modèles et des styles ;
  • les lunettes sont plus faciles à mettre et à enlever que les lentilles ;
  • elles conviennent à tous les âges et toutes les personnes ;
  • l’entretien des lunettes est simple et rapide.

Les - :

  • les lunettes doivent être nettoyées régulièrement, car elles se salissent;
  • le champ de vision est limité ;
  • les lunettes, même légères, ont un poids qui peut peser sur les ailes du nez et sur les oreilles à la longue ;
  • les lunettes peuvent tomber ou se casser lors d’activités sportives, dynamiques ou de plein air ;
  • les lunettes peuvent s’embuer en cas de pluie ou de variation de température soudaine.

L’alternance du port de lunettes et de lentilles reste une formule largement privilégiée.

 

Les matières de montures

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des montures de lunettes. Ils présentent de multiples qualités, telles que la légèreté, le confort, la souplesse, la résistance, le look ou encore leur côté hypoallergénique.

Les montures en métal
Solides, légères, discrètes et facilement ajustables, ces montures conviennent aux visages fins et allongés. Elles offrent également de nombreuses possibilités en termes de coloris. Elles peuvent être associées à d’autres matériaux comme l'aluminium, le cobalt ou le nickel. Attention cependant aux risques d’allergies.

Les montures en plastique
Ces montures offrent une grande variété de coloris, de textures et de motifs, tout en étant robustes et abordables. Elles s'adaptent à quasi tous les verres et toutes les corrections.

Les montures en acétate
Cette matière plus souple que le plastique permet une grande diversité de formes, tout en offrant un large choix de couleurs. Elles sont idéales pour répondre aux tendances du moment.

Les montures en fibre de carbone
Matériau composite, la fibre de carbone offre résistance, souplesse et légèreté. On la retrouve souvent dans la fabrication des lunettes de sport.

Les montures en titane
Le titane est léger, solide, facile à régler et hypoallergénique, tout en se déclinant dans d’innombrables couleurs. Particulièrement robustes, les lunettes en titane sont adaptées aux personnes actives. Cependant, ces montures sont généralement plus chères que les autres.

Les montures en acier inoxydable
L'acier inoxydable est léger, solide et hypoallergénique. Il offre une bonne alternative au titane.

Les montures en bois
Particulièrement appréciées par les créateurs, ces montures sont chics et agréables au toucher. Elles restent cependant plus fragiles que les autres.

Les montures en corne
Utilisée pour les montures de luxe, la corne de buffle reste un matériau artisanal. Chaque paire de lunettes est différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures…

Les montures en Optyl
Cette résine époxy hypoallergénique est un matériau à mémoire de forme. Thermo-élastique, il s’assouplit au contact de la chaleur pour retrouver sa forme d’origine par la suite.

Les montures en polyamide
Résine thermoplastique, ce matériau est utilisé pour les montures de lunettes solaires et de sport principalement. Solides, flexibles et incassables, elles sont plus souples que les montures en plastique.

Les montures en élastomère
Incassables et souples, elles sont très douces au toucher et conviennent parfaitement aux lunettes pour enfants et bébés.