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Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par le formulaire
de contact ou par téléphone au 0800/32932

Service clients

 
Envoi et livraison
Après avoir passé votre commande (voir comment commander), vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part.
Celui-ci reprendra les articles que vous avez commandés ainsi qu’un aperçu de vos données. Vous recevrez un deuxième e-mail contenant plus d’informations sur la livraison elle-même après l’envoi de votre commande.

Les délais de livraison dépendent des articles commandés et peuvent aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour des articles fabriqués sur mesure. Les articles en stock sont généralement envoyés dans les 48 heures.
En Belgique, nous utilisons les services de Kiala et TNT express ; pour les envois internationaux, nous faisons exclusivement appel à TNT express.
Les envois en Belgique sont gratuits pour toute commande de minimum 50 €. Vous pouvez également aller retirer vous-même les produits dans un de nos magasins « Optica ».
Retours et échanges
Vous pouvez renvoyer vos achats effectués en ligne dans un délai de quatorze jours suivant leur réception et ce, gratuitement et sans avoir à donner de raison spécifique (voir également le délai de réflexion de 14 jours).
L’article doit se trouver dans son emballage d’origine et être en parfait état.
Les produits qui sont incomplets ou abîmés ne seront pas repris.
Pour des raisons d’hygiène, nous ne pouvons reprendre les produits liquides ou les lentilles dont les emballages ont déjà été ouverts.
Légalement, nous avons le droit de refuser de reprendre les montures vendues avec des verres optiques étant donné qu’il s’agit d’un produit fabriqué sur mesure. Mais étant donné que le client est toujours notre priorité chez Optica et qu'il peut arriver à tout le monde de se tromper, nous acceptons d'y faire exception, un service que l’on ne trouve que chez Optica !

Il existe plusieurs possibilités pour renvoyer des produits. Il faut toujours commencer par prendre contact avec notre service clients.
Ce n’est qu’après avoir contacté le service clients que vous pouvez renvoyer l’article ou le ramener dans un de nos magasins.
Si votre monture ne vous va pas parfaitement (trop haute, trop basse, trop ou trop peu serrée), vous pouvez toujours vous rendre dans un de nos magasins. Ils sont équipés d'appareils professionnels adéquats qui permettront d’adapter votre monture en toute sécurité.
Ce service est lui aussi gratuit ! un autre service exclusif d’Optica !

Attention, si vous essayez d’ajuster votre monture vous-même, vous courez le risque de l’endommager.
Ceci ne sera pas couvert par la garantie.
Contactez-nous au moindre doute.
 
Garantie
Sur nos montures optiques, solaires ainsi que sur les verres, nous offrons la garantie juridique de deux ans. Les dégâts liés à une utilisation non appropriée n'y sont pas inclus. Lorsque vous avez besoin que votre monture soit réparée sous garantie, vous avez la possibilité de vous rendre dans un de nos magasins. Nos conseillers Optica feront le nécessaire pour vous aider.

Paiement
Dans le panier, vous avez un aperçu des articles commandés et du montant total. Vous pouvez encore y apporter des modifications à ce stade. Lorsque vous avez fait votre choix, vous devez créer un « compte ». C’est gratuit. Pour les paiements, nous utilisons le système de paiement Ogone. Plusieurs possibilités de paiement s’offrent à vous : carte bancaire (maestro ou mister cash), carte de crédit (visa ou mastercard) ou virement bancaire (paiement anticipé via service bancaire en ligne).
Chez nous, vous décidez librement du mode de paiement.
Ces possibilités de paiement sont toutes sans frais.

Après les avoir passés en revue, vous pouvez choisir un des modes de paiement. Nous utilisons les services de l’opérateur de services de paiement en ligne Ogone.
Ogone est un des principaux fournisseurs européens de solutions de paiement (voir Ogone.be pour un complément d’informations).
Les solutions de paiement d’Ogone sont sûres à 100 %. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. Notre page de paiement inclut un lien vers l’environnement d’Ogone via une connexion SSL sécurisée. Ils traitent votre paiement et vous renvoient vers notre magasin pour clôturer le processus de validation de la commande.
Les paiements sont traités plus rapidement et nous pouvons exécuter votre commande directement.

Après avoir déterminé votre mode de paiement (vous avez le choix entre différentes possibilités), vous pouvez également indiquer comment nous devons effectuer la livraison. Il n’y a pas de frais d’envoi pour les commandes de minimum 50 € ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller retirer votre commande dans un de nos magasins où vous pourrez en même temps faire ajuster votre monture. Vous pouvez également bénéficier de ce service si vous vous faites livrer votre commande à domicile. Vous recevrez un e-mail de confirmation reprenant tous les détails de votre commande. Lorsque l’envoi aura quitté nos installations, vous recevrez à nouveau un e-mail avec des informations sur l’expédition et les détails de l'envoi.
 
Commander
Comment trouver facilement le bon produit ? En haut à droite de la page vous pouvez « chercher » par exemple un modèle, une marque ou une taille. Vous pouvez ensuite chercher dans les catégories “Hommes, Dames, Enfants, Lunettes de soleil, Lunettes de sport et Lentilles de contact” dans le menu principal sur la base de la marque, du modèle, de la taille ou de la couleur. Vous pouvez enfin filtrer dans le catalogue en fonction de différentes caractéristiques du produit.
Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus de commande:

1. Choisissez votre monture Vous pouvez déposer plusieurs montures dans votre panier et les en retirer sans aucune obligation. Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser les filtres du côté gauche de l’écran, ou jeter un coup d’œil à nos best-sellers sur notre page d’accueil.
Essayez la monture GRATUITEMENT chez vous ! Vous avez la possibilité d’essayer jusqu’à 4 montures chez vous, demandez conseil à votre famille et à vos amis et faites votre choix dans votre fauteuil, vous disposez de 14 jours à cet effet.

Try & Buy

 

Ce service est unique en Belgique et est de plus totalement gratuit.
 
Après avoir fait votre choix, renvoyez simplement toutes les montures dans leur emballage d’origine, sans frais, en utilisant le formulaire de retour.
Indiquez la monture que vous avez choisie sur le formulaire de commande joint à l’envoi.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Aucun problème. Vous pouvez également ramener les montures dans 1 de nos magasins où nos collaborateurs pourront encore vous aider en vous donnant des conseils et où vous pourrez découvrir nos autres modèles. Encore un service exclusif d’Optica !

2. Choisissez vos verres Remplissez votre prescription. Nous vous proposerons quelques types de verres les mieux adaptés à celle-ci.
Vous recevrez toujours une proposition de verre optimal et 2 solutions alternatives. Nos verres sont fabriqués dans un laboratoire belge à la pointe du progrès.
Vous hésitez sur la façon de remplir votre prescription ? Envoyez-la-nous et nous nous chargerons du reste.
Vous pouvez en outre sélectionner différentes options comme par exemple des verres solaires ou des verres photochromiques...
Le délai de livraison dépend en grande partie du type de verre choisi et des options supplémentaires. Étant donné que chaque commande est produite individuellement, cela peut parfois prendre 7 jours ouvrables.

3. Payez et choisissez le mode de livraison Dans le panier, vous avez un aperçu des articles commandés et du montant total. Vous pouvez encore y apporter des modifications à ce stade.
Lorsque vous avez fait votre choix, vous devez créer un « compte », c’est gratuit.
Pour les paiements, nous utilisons Ogone. Après avoir déterminé votre mode de paiement (vous avez le choix entre différentes possibilités), vous pouvez également indiquer comment nous devons effectuer la livraison.
Il n’y a pas de frais d’envoi pour les commandes de minimum 50 € !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller retirer votre commande dans un de nos magasins où vous pourrez en même temps faire ajuster votre monture.
Vous pourrez également bénéficier de ce service si vous vous faites livrer votre commande à domicile.
Vous recevrez un e-mail de confirmation reprenant tous les détails de votre commande. Lorsque l’envoi aura quitté nos installations, vous recevrez à nouveau un e-mail avec des informations sur l’expédition et les détails de l'envoi.
 
Plaintes
Evidement, nous faisons tout pour les éviter, mais si vous avez quand même une plainte (d'un produit ou d'un service), nous vous aiderons dans les plus brefs délais. Pour déposer une plainte, vous pouvez nous joindre sur shop@optica.be ou bien appelez-nous au numéro gratuit 0800/32932. Il vous est également possible de nous laisser un message dans notre formulaire de contact.
Nous examinerons votre plainte et vous prommettons une réponse dans les cinq jours ouvrables.