FAQ

FAQ

Envoi et livraison

Après avoir passé votre commande (voir comment commander), vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. Celui-ci reprendra les articles que vous avez commandés ainsi qu’un aperçu de vos données. Vous recevrez un deuxième e-mail contenant plus d’informations sur la livraison elle-même après l’envoi de votre commande. Les délais de livraison dépendent des articles commandés et peuvent aller jusqu’à 15 jours ouvrables pour des articles fabriqués sur mesure. Les articles en stock sont généralement envoyés dans les 48 heures. En Belgique, nous utilisons les services de Kiala et TNT express ; pour les envois internationaux, nous faisons exclusivement appel à TNT express. Les envois en Belgique sont gratuits pour toute commande de minimum 50 €. Vous pouvez également aller retirer vous-même les produits dans un de nos magasins « Optica ».

Comment trouver facilement le bon produit ?

En haut à droite de la page vous pouvez « chercher » par exemple un modèle, une marque ou une taille.
Vous pouvez ensuite chercher dans les catégories “Hommes, Dames, Enfants, Lunettes de soleil, Lunettes de sport et Lentilles de contact” dans le menu principal sur la base de la marque, du modèle, de la taille ou de la couleur. Vous pouvez enfin filtrer dans le catalogue en fonction de différentes caractéristiques du produit.

Délai de réflexion

Chez Optica, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours. Cela signifie que vous pouvez renvoyer votre article dans un délai de 14 jours après l’achat sans explication et sans frais et ce, en vertu du droit de rétractation. Pour pouvoir retourner un article, vous devez d’abord prendre contact avec notre service clients, de préférence par e-mail. Nous aurons ainsi toutes les informations nécessaires sous la main lorsque nous vous recontacterons pour traiter le dossier.

Retours et échanges

Vous pouvez renvoyer vos achats effectués en ligne dans un délai de quatorze jours suivant leur réception et ce, gratuitement et sans avoir à donner de raison spécifique (voir également le délai de réflexion de 14 jours). L’article doit se trouver dans son emballage d’origine et être en parfait état. Les produits qui sont incomplets ou abîmés ne seront pas repris. Pour des raisons d’hygiène, nous ne pouvons reprendre les produits liquides ou les lentilles dont les emballages ont déjà été ouverts. Légalement, nous avons le droit de refuser de reprendre les montures vendues avec des verres optiques étant donné qu’il s’agit d’un produit fabriqué sur mesure. Mais étant donné que le client est toujours notre priorité chez Optica et qu'il peut arriver à tout le monde de se tromper, nous acceptons d'y faire exception un service que l’on ne trouve que chez Optica ! Il existe plusieurs possibilités pour renvoyer des produits. Il faut toujours commencer par prendre contact avec notre service clients. Ce n’est qu’après avoir contacté le service clients que vous pouvez renvoyer l’article ou le ramener dans un de nos magasins. Si votre monture ne vous va pas parfaitement (trop haute, trop basse, trop ou trop peu serrée), vous pouvez toujours vous rendre dans un de nos magasins. Ils sont équipés d'appareils professionnels adéquats qui permettront d’adapter votre monture en toute sécurité.
Ce service est lui aussi gratuit !  un autre service exclusif d’Optica !
Attention, si vous essayez d’ajuster votre monture vous-même, vous courez le risque de l’endommager. Ceci ne sera pas couvert par la garantie. Contactez-nous au moindre doute.

Comment passer commande ?

Lorsque vous avez sélectionné l’article souhaité, cliquez sur le bouton « ajouter au panier ». Votre commande s’affiche. Vous pouvez clôturer votre commande ou cliquer sur le bouton « ajouter d’autres articles ».

Essayez la monture GRATUITEMENT chez vous !

Vous avez la possibilité d’essayer jusqu’à 4 montures chez vous, demandez conseil à votre famille et à vos amis et faites votre choix dans votre fauteuil, vous disposez de 14 jours à cet effet. Ce service est unique en Belgique et est de plus totalement gratuit. Après avoir fait votre choix, renvoyez simplement toutes les montures dans leur emballage d’origine, sans frais, en utilisant le formulaire de retour. Indiquez la monture que vous avez choisie sur le formulaire de commande joint à l’envoi. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Aucun problème. Vous pouvez également ramener les montures dans 1 de nos magasins où nos collaborateurs pourront encore vous aider en vous donnant des conseils et où vous pourrez découvrir nos autres modèles.
Encore un service exclusif d’Optica !

Il vous est également loisible d'essayer des montures solaires chez vous. Pour ce service, nous demandons un acompte de € 35. C'est un montant fixe, indépendamment que vous choisissiez une, deux, trois ou quatre solaires à l'essai. Vous n'avez pas trouvé votre bonheur? Aucun problème. Nous transférons l'acompte de € 35 sur votre compte. Si vous souhaitez réaliser un achat, la montant sera déduit du montant de l'achat.
Cette offre n'est pas valable pour les montures de sport.

Paiement

Dans le panier, vous avez un aperçu des articles commandés et du montant total. Vous pouvez encore y apporter des modifications à ce stade. Lorsque vous avez fait votre choix, vous devez créer un « compte ». C’est gratuit. Pour les paiements, nous utilisons le système de paiement Ogone. Après avoir déterminé votre mode de paiement (vous avez le choix entre différentes possibilités), vous pouvez également indiquer comment nous devons effectuer la livraison. Il n’y a pas de frais d’envoi pour les commandes de minimum 50 € ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller retirer votre commande dans un de nos magasins où vous pourrez en même temps faire ajuster votre monture. Vous pouvez également bénéficier de ce service si vous vous faites livrer votre commande à domicile. Vous recevrez un e-mail de confirmation reprenant tous les détails de votre commande. Lorsque l’envoi aura quitté nos installations, vous recevrez à nouveau un e-mail avec des informations sur l’expédition et les détails de l'envoi. Plusieurs possibilités de paiement s’offrent à vous : carte bancaire (maestro ou mister cash), carte de crédit (visa ou mastercard) ou virement bancaire (paiement anticipé via service bancaire en ligne). Chez nous, vous décidez librement du mode de paiement. Ces possibilités de paiement sont toutes sans frais. Après les avoir passés en revue, vous pouvez choisir un des modes de paiement. Nous utilisons les services de l’opérateur de services de paiement en ligne Ogone. Ogone est un des principaux fournisseurs européens de solutions de paiement (voir Ogone.be pour un complément d’informations). Les solutions de paiement d’Ogone sont sûres à 100 %. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. Notre page de paiement inclut un lien vers l’environnement d’Ogone via une connexion SSL sécurisée. Ils traitent votre paiement et vous renvoient vers notre magasin pour clôturer le processus de validation de la commande. Les paiements sont traités plus rapidement et nous pouvons exécuter votre commande directement.

Comment choisir votre monture ?

Vous pouvez déposer plusieurs montures dans votre panier et les en retirer sans aucune obligation. Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser les filtres du côté gauche de l’écran, ou jeter un coup d’œil à nos best-sellers sur notre page d’accueil.

Dois-je me créer un compte pour pouvoir commander ?

Non, vous êtes libre de faire enregistrer ou non vos données lors de votre première commande. Vous pouvez également commander sans vous enregistrer. Mais c’est plus rapide et plus facile lorsqu’on crée un compte. Quelques avantages liés à la création d’un compte personnel :

  • vous vous connectez rapidement et facilement avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi
  • vous obtenez en un seul clic un aperçu de vos commandes en cours et un relevé de compte
  • vous pouvez modifier vous-même vos coordonnées et vos préférences en termes de paiement et de livraison
  • une liste personnalisée vous permet de trouver et de commander rapidement vos produits préférés

Comment choisir vos verres ?

Remplissez votre prescription. Nous vous proposerons quelques types de verres les mieux adaptés à celle-ci. Vous recevrez toujours une proposition de verre optimal et 2 solutions alternatives. Nos verres sont fabriqués dans un laboratoire belge à la pointe du progrès. Vous hésitez sur la façon de remplir votre prescription ? Envoyez-la-nous et nous nous chargerons du reste. Vous pouvez en outre sélectionner différentes options comme par exemple des verres solaires ou des verres photochromiques... Le délai de livraison dépend en grande partie du type de verre choisi et des options supplémentaires. Étant donné que chaque commande est produite individuellement, cela peut parfois prendre 7 jours ouvrables.

Comment créer un compte ?

Lorsque vous passez votre première commande, vous pouvez créer un compte en introduisant votre adresse e-mail et un mot de passe choisi par vous. Si vous voulez créer votre compte directement, cliquez ici.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Pendant la procédure de commande (au moment du règlement) vous pouvez vous identifier avec votre adresse e-mail dans la case « mot de passe oublié » afin d’introduire un nouveau mot de passe ou vous pouvez cliquer ici si vous avez oublié votre mot de passe et si vous voulez le faire tout de suite. Vous arrivez ensuite sur une page où vous pouvez introduire votre adresse e-mail. Vous recevrez dans les minutes qui suivent un e-mail de notre part avec un lien personnel. Cliquez sur ce lien pour introduire un nouveau mot de passe.

Adresse URL erronée

La page que vous cherchiez n’a pas été trouvée.

  • si vous avez tapé l’URL, vérifiez si vous l'avez bien orthographiée.
  • si vous avez cliqué sur un lien, il se peut que le lien ne soit plus actif.

Que pouvez-vous faire ?

  • Retournez à la page précédente.
  • Utilisez la fenêtre de recherche à droite au-dessus du menu tout en haut pour rechercher votre produit.
  • Suivez le lien ci-dessous pour revenir à la page d’accueil.

Comment choisir le mode de livraison ?

Après avoir déterminé votre mode de paiement (vous avez le choix entre différentes possibilités), vous pouvez également indiquer comment nous devons effectuer la livraison. Il n’y a pas de frais d’envoi pour les commandes de minimum 50 € ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller retirer votre commande dans un de nos magasins où vous pourrez en même temps faire ajuster votre monture. Vous pourrez également bénéficier de ce service si vous vous faites livrer votre commande à domicile. Vous recevrez un e-mail de confirmation reprenant tous les détails de votre commande. Lorsque l’envoi aura quitté nos installations, vous recevrez un nouvel e-mail avec des informations sur l’expédition et les détails de l'envoi.